Guillaume Klaval

Clarinettiste des musiques balkaniques et orientales. Guillaume pratique également le kaval, le ney et le saxophone.


Son attirance pour les musiques traditionnelles naît durant son séjour de deux ans en Pologne et en Slovénie où il rencontre de nombreux musiciens issus de la tradition klezmer et des Balkans.


De 2011 à 2018, il se forme en Bulgarie, Turquie, Macédoine et en Grèce auprès

de Nikola Iliev et Vasil Vasilev (Plovdiv), Ercan Yalazan et Caner Malkoç (Istanbul), Marko Markovic, Erol Asimov (Kocani), Manos Achalinatopoulos (Athènes).

En 2018, il s’établit à Athènes pour étudier les musiques traditionnelles grecques auprès d’Alexandros Arkadopoulos, Harris Lambrakis, Pantelis Stoikos et Dimitris Brendas.

Il intègre l’Intercultural Orchestra of the Greek National Opera et coopère avec différents musiciens et groupes (Thrax Punks, Elektrobalkana, Agia Fanfara,…) lors de concerts et enregistrements. Il crée et dirige la Balkan Session of Athens (ateliers collectifs, orchestre et chorale de musique des Balkans) et enregistre

sa compilation Medleys From the Balkans en collaboration avec une quinzaine d’artistes de la scène athénienne.

En septembre 2021, il s’installe à Paris au Département des musiques orientales et méditerranéennes du Conservatoire de Gennevilliers pour approfondir son étude du ney et des makams (DEM).

Il initie plusieurs projets de musique grecque, turque, orientale et des Balkans comme Yaramaz System (electro-trad turc), Ola Kala Trio (traditionnel grec et rebetiko), Maïka Doumaï (musique et chant bulgare), IXOS (musique et danse traditionnelle grecque), Amartia Mou (compositions grecques) et intervient dans divers groupes tels que Assafir (musique grecque), Seyyah (musique turque), Almaaz (musique orientale), Orkestar Gabriella (fanfare

des balkans), Transmozaïk (spectacles musicaux d’Europe et d’orient). Il enseigne également en école de musique lors de stages (Dimopoulos-Klaval, Tapis Vert, etc.)


Il intègre Myrias en septembre 2023. Et va pouvoir ainsi participer, pour son premier concert avec le groupe, à une belle expérience en Irak avec Nicolas et Marie Flamme.